Guilde Mandarine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un peu de tout.

+5
Joker
Charles
Amaury
Pierre
Romanichel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un peu de tout. Empty Un peu de tout.

Message  Romanichel Ven 23 Sep - 19:42

JE PEUX ENFIN ECRIRE Oo.
(désolée, il fallait que j'écrive quelque chose dans cette rubrique qui me semblait si vide).




Dernière édition par Romanichel le Ven 30 Sep - 12:19, édité 1 fois

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Ven 23 Sep - 23:34

A propos des pépins, vous demandiez une liste des chants à connaître pour passer quartier ?
Les cantor vont bientôt faire cela, mais vers quand souhaiteriez-vous passer quartier (histoire de prévoir une interne et combien c'est urgent de faire une liste) ?

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Ven 23 Sep - 23:35

PS : tu t'es inscrite 3 fois ?

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Romanichel Sam 24 Sep - 0:24

(Je me suis effectivement inscrite 3 fois, à intervalles réguliers de 2 mois....ça fait presque 6mois que j'attendais d'être validée, je pensais qu'il y avait un problème \o).

Une liste de chants serait top, surtout si elle évolue par rapport à celle dictée par notre cher prosenior feu Berliner.

Concrètement, pour le passage, je peux être prête, dès le moment où je reçois la liste, dans la semaine. J'ai une guindaille, je voudrais juste revoir les chants et harceler l'un ou l'autre quartier pour qu'il me reraconte l'histoire de la guilde (qui n'est disponible nulle part, ce qui est bien dommage).
J'aurai juste un problème de disponibilité: je suis cooptée du cercle de droit pour le baptême, et ne peut donc participer à aucune réunion/interne les jours d'activités (qui sont les mardis et jeudi, le week-end jugement, et le baptême proprement dit, donc concrètement, les 4,6,11,13,18,20,21,22,23 et 31octobre). Les autres dates conviennent.

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Amaury Sam 24 Sep - 17:59

Ben pour la liste de chant, t'as déjà dofice les 5 chants: semeur, lied van geen taal, marche des étudiants, chant de solvay et le dernier je suis plus sur, je crois c'est le gaudeamus...

Les autres c'était des que Berliner avait rajouté un peu à son envie je pense,

Mais bon il y à la liste des cantor qui arrive apparement...
Amaury
Amaury

Messages : 51
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Romanichel Sam 24 Sep - 18:20

Amaury: tu crois que j'ai vraiment besoin de réviser le dyptique initial, le tryptique final et le chant de Solvay? Very Happy (sans vouloir me la péter clown ).


Sinon Ben Laden me fait dire qu'il s'en fiche de quand passer parce qu'il sera prêt Smile.

Donc on attend plus que la liste Very Happy.

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Amaury Sam 24 Sep - 18:27

Je me doute que toi probablement non mais les autres pépins peut-être...

(et puis je sur que ton lied van geen taal n'est pas encore parfait :p)
Amaury
Amaury

Messages : 51
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Sam 24 Sep - 19:08

Enfin, à part les chants sacrés (j'ai quand même un peu du mal avec un ou deux passages du lied van geen taal), les cantors demanderont des choses qu'ils connaissent => tu ne dois pas trop t'inquiéter...

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Sam 24 Sep - 19:19

Pour l'histoire de la Guilde, encore faut-il trouver quelqu'un qui la connaisse (à part ce qui est marqué dans les fleurs ou sur le site du cercle)...
Mais vous pouvez connaitre l'histoire des guildes à l'ULB de manière générale ! (voir l'avis du reste de la Pelure)

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Charles Dim 25 Sep - 0:11

Seconded!

Plus sérieusement, on avait un cahier, dans lequel le Senior notait tout les trucs un minimum important, mais ça fait un petit temps que je ne l'ai plus vu... il s'est perdu dans les couloirs du temps.

J'espère que Tantrisme ou Berliner (qui sont, à l'heure actuelle, les puits de sciences de la guilde) passeront pour corriger et augmenter le récit mais voici grosso modo l'histoire de la guilde (rien qui n'ait déjà été dit mercredi, mais ce post est pour mémoire, histoire que les impétrants des nouvelles germinations soient au courant).

La guilde a été fondée officiellement en 1993, probablement par des pochtrons qui avaient envie de se mettre des tamponnes et chanter. Pierre me corrigera surement sur les dates mais les guildes existaient déjà à l'ULB depuis la fin des années 80 (la chanson estudiantine est, elle beaucoup, mais alors là beaucoup plus ancienne). A l'époque, si je me souviens bien, elle s'appelait sobrement la guilde Solvay (référence nécessaire). Elle fut arrêtée au courant des années 90 et repris en 2001 (pour cela=> 10 ans de la nouvelle guilde cette année). Elle s'appelait alors la guilde de la Jupe Mandarine en une référence (ma foi discrète et très subtile) à la guilde de la robe pourpre. Plus tard, une pelure a probablement eu le bon sens de renommer le bouzin en Guilde Mandarine. Anecdote: la guilde Mandarine n'a jamais fait mieux que la 3ème position au festival de la chanson estudiantine (parce que tous les autres trichent probablement)

Petite liste de grandes tiges à compléter par ceux qui le peuvent (c'est encore bien le genre de question qu'on pose à l'intronisation):
Schwartzy
Krillin
Brel
Tantrisme
Berliner

Pour le moment, c'est tout ce que j'ai. J'invite ceux qui le peuvent à contribuer à cet article collaboratif (que j'éditerai au fur et à mesure et que je passerai dans un thread dédié aussi vite que faire se peut)

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Joker Dim 25 Sep - 13:18

Dans le message que j'ai envoyer à Tantrisme pour demander des anecdotes quant à l'histoire de la guilde, il m' dressé la liste des seniors depuis 2003 (avec une inconnue) :

2003 : Kevin Meunier
2004: ?
2005: Jérôme Thomas (Schuss)
2006: David Acitores (Schwarzy)
2007: Stéphane Lison (Krilin)
2008: Thomas Leroy (Brel)
2009: Simon Delcourt (Tantrisme)
2010: Arnaud Feron (Berliner)

Personnellement lors de mon impétrance on m'avait demandé de citer x proseniors donc amis pépins, prenez en de la graine ! Wink

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Shrek Dim 25 Sep - 13:50

Pour l'historique des guildes de l'ULB, je pense qu'il est utile de savoir que les 2 premières sont la Gilde Halewijn en 1985 et la Guilde Polytechnique en 1986. Successivement fondées, suite au succès du Festival de la chanson estudiantine créé en 1975 (http://festival.cerclepolytechnique.be/) et au regain d'intérêt pour la chanson estudiantine.

Pour ce qui est de l'historique des chants sacrés, il faut connaitre l'auteur des paroles et de l'air (si indiqué dans le chansonnier), l'histoire de ces chants et leur signification. Et il y aura évidement des questions diverses et éthyliques sur le folklore.

D'habitude, on pose aussi des questions sur la bible, pour montrer notre ouverture d'esprit...
Shrek
Shrek

Messages : 51
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Sous ton lit

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Dim 25 Sep - 18:07

Pour l'historique des guildes à l'ULB : cela commence avec le déclin du chant folklorique. Il est difficile de dater avec précision ce déclin : on parle déjà d'un déclin en 1975 à la création du Festival et les premières guildes se créent vers 1985-1986. Toujours est il qu'un baptisé moyen avant le déclin connaissant pas mal de chants (et comme beaucoup plus de gens étaient baptisés, la quasi totalité des étudiants savaient chanter). J'ai l'exemple d'un baptisé CP 78, pas spécialement impliqué dans le folklore, qui a l'air d'avoir un bon répertoire. Et qu'un baptisé moyen actuel ne connait pas grand chose (et un comitard moyen non plus). Il est aussi difficile de déterminer la cause de ce déclin. Le chant ne se transmettait pas en cantus (les cantus n'existaient pas), mais plutôt lors de "TPs guindailles", soirées où l'on buvait et où l'on chantait, mais sans cérémonial ni organisation (+ au cours des activités de baptême dont le but avant la réforme n'étaient pas de transmettre un esprit libre-exaministe et apprendre au bleu à dire non, mais d'initier le bleu au folklore et à la dérision). Mon idée personnelle sur ce déclin est donc :
- Moins de transmission des chants au travers du baptême car modification des buts de celui-ci
- Invasion de sonos dans les cercles et les cafés => on ne chante plus des chants folkloriques, mais on subit des chansons commerciales
Donc, en 1985, deux guildes naissent : la Guilde Halewijn et la Guilde Polytech. Halewijn semble naître vers septembre 1985, mais c'était un peu moins guilde actuelle et un peu plus ordre. Pendant l'année académique 1985-1986, les cantus Polytech (on ne parle pas encore de guilde) commencent : des poils de polytech souhaitant faire perdurer la chanson (et craignant sa disparition - ce n'était donc pas une époque de regain du chant) organisent des cantus sur le mode actuel (senior, cantor, censor, fuchs maior, quaestor), inspiré de Flandre ou d'Allemagne. L'année académique suivant voit la formalisation des cantus Polytech en une Guilde, avec des grades. Mais ce n'était pas encore gagné pour ces guildes. Pour Halewijn, qui a toujours été centré sur philo, les forces vives manquent rapidement. Ils ont essayé d'aller voir vers la VUB, mais cela n'a pas marché. En 1990, Halewijn disparait et sera refondé en 1992. La Guilde Polytech recrute rapidement à l'extérieur (essentiellement CdS et ISIB), ce qui la fait perdurer jusqu'à maintenant, mais le contact a été perdu pendant longtemps avec le CP.

Dans les années 1990 et 2000, d'autres Guildes apparaissent petit à petit, avec des bas et des hauts. Cependant, j'ai l'impression que la nouvelle génération est attirée par les cantus. Si en 2007, il y avait environ 4 types du CP à un cantus polytech, il y en a maintenant beaucoup plus (et aux cantus non-polytech aussi, d'ailleurs). Si la Mandarine a du recruter des gens pas spécialement amoureux du chant pour survivre, les pépins actuels ont peut-être un meilleur niveau moyen que la pelure...

PS : ce n'est qu'au 28e Festival (soit en 2002) que le nom de Guilde Mandarine apparaît dans les candidats (avant : cercle Solvay).

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Romanichel Lun 26 Sep - 9:53

Merci beaucoup à tous Very Happy.
Bon bah, reste plus que cette liste de chant!
(Je crois juste me souvenir que Berli avait dit:
dyptique initial -> la bière/ 1er couplet du gaudeamus
tryptique final -> la marche des étudiants / le lied van geen taal / le semeur
le cul de ma blonde
le grand métingue du métropolitain
le plaisir des dieux )

On doit connaître un peu l'histoire de tous ces chants de manière générale, I guess? Smile

(Pierre, merci pour le compliment \o)

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Mar 27 Sep - 21:33

Voici une liste provisoire, sous réserve d'acceptation par la pelure (il y aura peut-être encore le rajout de 2/3 chants) :

Liste Pépins
- Gaudeamus (1er couplet)
- Chant de Solvay
- La Bière
- Io Vivat (1er couplet)
- Le Semeur
- La Marche des Étudiants

Liste Quartiers (la liste pépins sera connue parfaitement)
- Het Lied Van Geen Taal
- Chant de Polytech
- La Femme du Roulier
- Ben Laden
- La ceinture
- Ma femme est morte
- La petite Charlotte
- Chantons pour passer le temps
- Les marteaux (1er couplet + refrain)
- Le hussard de la garde (1er couplet + refrain)
- Boudin et téquila (1er couplet)
- Chanson du Bicêtre (1er couplet + refrain)
+ baptisés et/ou étudiants dans une autre faculté : chant facultaire (nb pour polytech : in memoriam)

Et disons, pour Berli et pour moi : Le grand métingue, et pour Berli : Le Cul de ma Blonde (1er couplet + refrain)

Bon, comme vous voyez, on demande déjà quelques chants pour les pépins. Il faudra voir éventuellement comment on fait le passage pépins (parce qu'en cantus, c'est difficile de tester la liste)...

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Romanichel Mer 28 Sep - 9:14

Okay, merci beaucoup, je vais pouvoir réviser un peu! (y'en a 2-3 où c'est pas encore parfait mais ça devrait aller vite) study
Donc maintenant, je peux passer quand vous voulez (sauf les dates précédemment fixées).

Par contre pour la liste pépin: pourquoi la marche des étudiants mais pas le lied van geen taal? :0.(elle est en néerlandais, mais elle est quand même plus facile non?)

Ah, et une autre question scratch : sachant que le chant de droit est tombé dans la désuétude la plus complète (malheureusement), que y'a ptet 3 comitards maximum qui savent le chanter et que même en délégation, je ne la demandais pas en entier, est-ce que ça vous irait juste le premier couplet + refrain Sleep ? (ou alors je chipote et je fais amalgame chant facultaire //femme du roulier avec la mauvaise foi la plus crasse, mais je pense que ça passera pas xD).

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Mer 28 Sep - 16:46

Oui je pense que premier couplet + refrain ca ira. Mais c'est dommage qu'il ait été oublié à l'ULB. A l'ULg, il s'agit presque du même : http://www.cbinge.com/chants/afficher_chants.php?Id=3

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Pierre Mer 28 Sep - 18:39

Et pour la marche des étudiants : l'idée initiale était d'avoir le tryptique initial, le semeur et Io Vivat dans la liste pépins (=> normalement, ce n'est pas très compliqué pour un baptisé Solvay moyen : il doit juste apprendre la bière, le premier couplet du Gaudeamus et 1er couplet + refrain du Io vivat). Mais la Marche des Étudiants tient fort aux cantors...

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Félix Jeu 29 Sep - 21:55

En temps que baptisé solvay moyen ça me semble jouable disons =)
Donc merci pour toutes ces explications et la liste Pierre !

Félix

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : in Uranus

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Romanichel Jeu 29 Sep - 22:04

(Je réitère: ya moyen de pas avoir Ben Laden, ou juste premier couplet? xD)

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Charles Sam 1 Oct - 21:45

Je crois pouvoir affirmer que Ben Laden n'est pas vraiment obligatoire... Vivement conseillée.

Par contre, vu que la guilde a encore un peu de retard dans la connaissance des chants (à quelques exceptions près), je vous demanderais de nous apprendre un chant. Ca peut être un chant qui est tombé en désuétude ou qu'on ne connait presque pas (à par Pierre, il ne compte pas), mais qu'heureusement vous connaissez. Ca peu aussi, et ce serait également rigolo, être un chant que nous connaissons mais sur un air incongru (par exemple, pour créer la polémique, les "moines de Saint Bernardin" sur l'air de "Vas y Franky, c'est bon", vous voyez le genre quoi). Comme vous serez les premiers à passer, ce sera disons une open beta et donc pas critique mais si ça marche bien, on pourrait continuer.

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Tantrisme Dim 2 Oct - 0:07

Bon, je sais pas où poster ça, mais le fameux livre de la guilde doit traîner chez Berliner quelque part, mais il sait plus ou...

Il y avait un post de scriba (d'ailleurs essayer d'en nommer un dans vos quartiers, voir pépins le cas échéant), dont le rôle de prendre note des personners participants aux cantus, des chants chantés, anecdotes de cantus et évènements (qui dévient pépin le 11 de l'année X...) (bon ce qui est inscrit dans ce cahier peut-être révisé...)

Mais il servait surtout à garder une trace des:
- bureaux de la guilde,
- intronisations,
- passations...

Je vous suggère de nommer un scriba qui aura la tâche de recommence run cahier et d'être la mémoire de la guilde.

Je vous conseille également d'informatiser ces archives au fur et à mesure pour éviter les problèmes (évidemment, il faudra faire attention au modifications apportées à ce document scientifique inestimable).

Un premier truc cool serait de rédiger un historique et une liste des bureaux de la guilde, et des résultats aux festivals. En contactant quelques anciens (+ site festival), ça devrait pas être trop difficile à les avoir depuis 2000. (Anciens à contacter: Tantrisme, Berliner, Myrthille, Meunier, Lambotte)

J'enverrai déjà ce que je sais par mail
ps: j'ai d'ailleurs quelques papiers d'intro (de alex, florie et louis notamment)

Tantrisme

Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  valencia Dim 2 Oct - 21:46

Juste un truc pour complèter le post de Pierre sur la présence du chant au sein des milieux étudiants dans le passé, on avait auparavant lors de la Saint-V des fanfares accompagnant les étudiants qui aprés ingurgitation de nombreux litres de nectar divins chantaient joyeusement des chants estudiantins pour accompagner le cortège. Par la suite, fin des années 80 selon les dire de Alain Delbrassine, les sonorisations ont commencé à fleurir sur les chars de Saint-V mettant fin aux chants dans le cortège. Néanmoins, cette année la décision a été prise d interdire les sonorisations sur les chars de la Saint-V. Une occasion pour relancer des chants? Ce serait peut etre un truc chouette auquel on pourrait essayer de s'investir en tant que membres de la guilde.

Par contre Pierre, j'aime bien ta liste de chants Smile

Et si vous etes intéressés Gillou vient de lancer une réédition du CARPE donc si la guilde fait un achat groupé je pense qu'il y aurait moyen d'en avoir pour moins cher (il a meme proposé une couverture orange au cercle solvay pour 96 carpe mais il n'a pas voulu...)
valencia
valencia

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Félix Dim 2 Oct - 21:59

L'idée de chanter depuis les chars à la St V me parait super mais je ne sais pas combien d'étudiants seront capables de suivre :/
Ou alors il faudrait que tout le monde ait un chansonnier mais je ne sais pas combien de gens en ont parce qu'en tout cas dans les packs bleu de solvay on n'en reçoit pas comme chez vous au CP (bien dommage d'ailleurs !).
Enfin voilà on peut toujours espérer que d'autres pensent pareil et que ça se fasse au final Smile

Félix

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : in Uranus

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  valencia Dim 2 Oct - 22:17

Enfin je me doute qu'en soit c'est pas trop faisable mais je pense que si cette interdiction des sonorisations sur les chars perdurent, c'est une bonne opportunité pour commencer à faire revivre le chant dans le folklore étudiant Smile
valencia
valencia

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout. Empty Re: Un peu de tout.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum