Guilde Mandarine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Article Caducée

5 participants

Aller en bas

Article Caducée Empty Article Caducée

Message  Charles Dim 25 Sep - 21:30

Bon, voila j'ai pas fait un truc trop long, histoire que ça ne gave pas les gens. Je vous propose de faire un article (ou une série d'articles, si les rédacteurs en chef l'autorisent) par la suite dans laquelle nous raconterons l'histoire de la guilde et des guildes en général mais je voyais cet article comme un teaser pour convaincre les non-baptisés de se joindre au Cantus et pour rappeler aux baptisés que les cantus existent (même si de ce côté là, je pense qu'ils savent déjà s'ils veulent ou pas aller au Cantus).
J'invite donc Joker à donner ses commentaires, retravailler le texte, même le modifier complètement si vous le voulez et les autres à lui communiquer vos commentaires. Si vous pensez qu'il y a des choses qu'on doit absolument inclure à l'article, n'hésitez pas.
Joker, y aurait-il moyen de faire un encadré avec la date du cantus post baptême dans le Caducée? Et éventuellement de mettre des phrases couilles en exergue pour haranguer le badeau (du style: "Le Chant estudiantin est au Folklore ce que le balai est au joueur de Curling" ou encore "J'ai fait des trucs pas jolis dans ma vie, je me suis retrouvé à 18 ans, plein d'acné à jouer à WoW en matant des films de boules [...] La Guilde m'a récupéré")?
Voici donc le premier prototype:
"
Solvaysien, Solvaysienne,

On a maintenant déjà dû te le dire maintes fois, que ce soit ta première année ou non, mais durant les études, tu as l'occasion de t'investir dans tout un tas de trucs. Projets humanitaires, cercles politiques, philosophiques, folkloriques, bureaux étudiants sont d'excellents moyens de rendre ton séjour sur les bancs de notre Ecole plus intéressant. Ce n'est pourtant pas pour cela que nous écrivons cet article. Nous n'utiliserons pas ce Caducée pour te recruter dans notre comité, te raconter notre Erasmus (paaaassionnant) ou faire des blagues sur les religions, d'autres s'en chargent avec plus ou moins de talent.
Notre truc à nous, c'est le chant estudiantin. C'est une tradition ancienne mais vivante qui année après année amène à l'université son lot de gaité, de polissonerie (n'ayons pas peur des mots!) et, à l'occasion, de réflexion. C'est un art autant qu'une science dans laquelle il faut trouver l'équilibre entre mémoire, éthylisme et improvisation.
La Guilde Mandarine est l'organe (turgescent) du Cercle qui conserve cette tradition et qui se fait un devoir de la promouvoir au cours de cantus. Ces moments, ouverts à tous, baptisés, non-baptisés, petits, grands, gros, minces, vétérans du folklore ou fossiles aigris, sont l'occasion unique d'avoir un contact avec le folklore « sans obligation d'achat » (si tu ne souhaites pas y prendre part sur une base régulière), de rester en contact avec le folklore (si tu penses que le baptême n'est pas la fin de la guindaille), ou même d'appronfondir tes connaissances de ce folklore dont nous jurons qu'il n'est pas mort mais dont nous nous contrefichons à 3h vomissant sur les pulls du mur du fond de la Jefke. Si les « trucs de baptisés » ne sont pas ta tasse de Triple Westmalle, nous t'invitons à voir le cantus comme une soirée décalée te donnant l'occasion de t'approcher pour une nuit de la tradition de fronde et de Libre-Examen qui caractérise les étudiants de notre Alma Mater depuis sa fondation. Si les trucs de baptisés sont ton litre de Kasteel Triple, tu sais ce qu'on dit...

Ad fundum,

La Guilde Mandarine
"

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Pierre Dim 25 Sep - 21:51

Et une photo ou deux en prime seraient bien

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Amaury Dim 25 Sep - 22:35

Dans les phrases il y a aussi (toutes véridiques):
'parce que il n'y a pas de meilleur entrainement que le lied van geen taal pour ta présentation en flamand du lendemain matin...'
'parce qu'avec un band orange quand tu croises un ancien senior au TD, il te fait:
-hey t'es dans la guilde?
-oui
-tu veux des bières?
-oui'

Sinon, c'est pas grand chose mais il me semble que la guilde fait pas parti du cercle et que l'on est indépendant. Donc faudrait corriger le 'organe (turgescent) du cercle' bien que j'aime bien cette blague faite 74,6 fois :p.
Amaury
Amaury

Messages : 51
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Charles Dim 25 Sep - 22:39

Bien vu... c'est un peu spécial... On peut virer cette tournure de phrase effectivement.

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Joker Lun 26 Sep - 18:11

Salut !

Je viens de tout lire et c’est bien sympa.
Juste une première remarque pour l'ensemble du texte en lui-même, je pensais que tu songeais à expliquer quelque peu l'historique de la guilde et du chant estudiantin. Tu ne le feras pas finalement ? (à la minute où j'écris ces lignes, le délégué caducée m'apprends qu'on sera limité à une seule page photo comprise)

Sinon en plus de la date du cantus post baptême, j'aurai trouver ca utile de mettre celle du festival t'en qu'à faire non ? Et d'exhorter solvay à venir nous supporter car j'ai l'impression que les deux derniers festivals auxquels j'ai assisté, il y avait pas full soutient (alors que par exemple médecine ou droit avait vraiment poussé les bleus à venir)

Une dernière idée venant de Vincent était d'expliquer en deux lignes les différents postes de la guilde et par qui ils sont occupés (exemple : Senior : Plus haut grade de toute guilde qui se respecte. Le despote occupant ce rôle règne de main de maître sur la corona, guidant celle-ci sur le chemin de la chanson ainsi que celui de l’éthylisme. Il est le senior avec un grand S. Il est grand, charismatique, beau et galant. Cependant ne te fais pas de faux espoirs bleuette, notre Senior est fiancé, il s'appelle Charles)

C’est écrit à la va vite, c'est un peu nul mais vous voyez l'idée.

Cependant, à la minute où j'écris ces lignes, le délégué Caducée m'apprend que les articles concernant les comités et autres sont limités à seule page (photo comprise). Donc ce sera pas possible de décrire les postes et raconter l'histoire de la guilde. Faudra faire un choix.

Sinon je devrait arriver à finir ça pour la fin de semaine sans aucun soucis. Je t'enverrai une version définitive avant de la montrer au délégué Caducée pour qu'il me dise ce qu'il en pense.



Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Joker Lun 26 Sep - 18:13

Au temps pour moi par rapport à l'historique de la guilde, j'avais sauté ta première phrase.

Je me concentrerai alors sur les rôles de la guilde si ca te convient.

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Charles Lun 26 Sep - 18:23

Pas de soucis, fais comme tu le sens!

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Tantrisme Lun 26 Sep - 21:59

Donc, quand je vous croise au td, je dois vous payer des bières... lol Smile

Bel article, renvoyer plutôt au site internet pour l'explication des postes, etc + adressse email de contact

Et oui, balancez la date du cantus de rentrée si possible déjà tout votre calendrier du premier semestre!

Tantrisme

Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Joker Mar 27 Sep - 14:18

Le prochain Caducée sortira le 17 octobre et le cantus de rentrée sera normalement avant donc pas besoin d'y mettre la date dans l'article.

Sinon tu as tout compris, la prochaine fois que je te croise au Td, j'attendrai un afond de pied ferme Wink

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Joker Ven 14 Oct - 20:57

Las Caducées sortiront ce lundi 17 !

Ceux qui seraient intéressé, l'article sur la guilde sera dedans. Smile

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Article Caducée Empty Re: Article Caducée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum