Guilde Mandarine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bands - Règles et confection

+2
Amaury
Pierre
6 participants

Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Bands - Règles et confection

Message  Pierre Dim 6 Nov - 19:58

Comme il va y avoir des passages quartiers, il est temps de faire des bands. Cependant, on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de règles sur les bands, ce qui peut donner des bands différents et faire un peu con... Dans le Codex VUB, il est marqué :
"VII. HET LINT
Art. 62:
Binnen de studentikoze kringen bestaan er drie soorten linten: het praeseslint, praesidiumlint en clublint. Enkel studentikoze kringen dragen linten.
a) Het praeseslint
Art. 63:
Dit is 2.10m lang en 12cm breed. Het wordt boven op de kledij over de rechterschouder gedragen, met het schild op de borst en toegeknoopt met gouden franjes op het einde.
Het academiejaar van het voorzitterschap wordt in een strookje op 1cm afstand van de bovenzijde van het schild in goud geborduurd. Indien men meerdere jaren praeses is worden extra strookjes geplaatst. Het wapenschild heeft de vorm van een heraldisch Vlaams schild, horizontaal aan het hoofd en afgerond aan de voet. Op het schild worden geen benamingen aangebracht. De grootte is 10.5cm op 9cm. Er komt eveneens geen vermelding "praeses" of "senior" op vermits enkel de praeses een breed lint met schild draagt.
Art. 64:
Het praeseslint van de VUB facultairen bestaat uit één kleur, de faculteitskleur (zie Art. 55). Alleen bij de Polytechnische Kring is het afgeboord met een 5mm breed zilveren randje. Het schild is in twee verdeeld van boven naar onder. Rechts als men ernaar kijkt, bevindt zich de Vlaamse Leeuw (zwart of sabel op geel of goud). Op het tweede veld bevindt zich het wapen van de Faculteit. Aan het hoofd bevindt zich een faas (horizontale band) met de Geuzenkleuren: van boven naar beneden: oranje, blanje (wit), bleu (blauw).
Art. 65:
Het praeseslint van een regionale kring bestaat uit twee of drie kleurenstroken. Het schild is gehalveerd of gekwadrateerd. Op de rechterkant ervan vindt men, op een veld, diagonaal de kringkleuren, de letters V, F en C (Vivat Floreat Crescat) in één pennentrek geschreven met ernaast de letterafkorting van de kring, gevolgd door een uitroepteken. Aan het hoofd kan eventueel een faas zijn met de kleuren van de kring en de geuzenkleuren.
Art. 66:
Het praeseslint van een speciale kring (zoals SWAMP) is opgebouwd zoals bij een regionale kring, het schild echter zoals bij een facultaire kring maar met de Vlaamse Leeuw links.
Art. 67:
Het praeseslint van de Hogeschool facultairen bestaat uit twee of drie kleurstroken. Het schild is gehalveerd of gekwadrateerd. Op de rechterkant ervan vindt men, op een veld, diagonaal de kringkleuren, de letters V, F en C in één pennentrek geschreven met ernaast de letterafkorting van de kring, gevolgd door een uitroepteken. Links vindt men het symbool van de kring. De faas is in de hoofdkleur van de kring en bevat de naam van de kring. \
b) Het praesidiumlint
Art. 68:
Volgens de tradities van de kring kunnen er praesidiumlinten bestaan.
Art. 69:
Het praesidiumlint is 1.50m lang en 9cm breed en is aan de uiteinden vastgenaaid. Het praesidiumlint bestaat uit dezelfde kleurencombinaties als het praeseslint. Op de borst wordt het monogram van de kring en de naam van de kring geborduurd; onder het monogram de functie en erboven het jaar. Indien men meerdere jaren praesidiumlid is, worden de extra jaren bovenaan en de extra functies onderaan geborduurd.
c) Het clublint
Het clublint is in onbruik geraakt maar wordt toch vermeld.
Art. 70:
Het is slechts 1.2m lang en 27mm breed. De kleuren van het clublint zijn volgens de tradities van de kring. De anciens dragen hun lint over de rechterschouder, de schachtentemmer één over elke schouder. Schachten dragen geen clublint.
Art. 71:
Een pro-senior mag zijn lint blijven dragen, zelfs al wordt hij opnieuw praeses van een andere kring. "

Pour la Guilde Polytech : "Les membres du Bureau se distinguent des autres par le port d'un Band noir bordé de blanc. Ce Band, de 210 x 12 [cm], est frappé d'un écusson arrondi vert, rouge et blanc de 12 x 9 [cm]. La moitié blanche est frappée en noir, de haut en bas : des lettres U L B, des armes de Polytechnique inscrites dans le pentagone régulier, et de l'attribut de la fonction occupée. " (observez la similitude avec le codex...). Pour les Génies, ce n'est pas précisé, mais j'imagine que c'est 1.50m lang en 9cm breed.

Le mien est d'environ 14cm de large pour environ 190cm de long (14cm comprenant deux bords blancs d'environ 1,75cm). Pour moi, 14cm, c'est un peu large. Je propose donc une des deux possibilités :
- Soit on continue dans la tradition de la Guilde Mandarine avec un band unique, alors de 12cm de large pour 190cm (ou 210?) de long, avec floche, et des bords blancs d'environ 1,75cm (compris dans les 12).
- Soit on fait bands de Quartiers/bands de fonction pour la Pelure avec 1,5m de long et 9cm de large pour les Quartiers et 2,1m/12cm pour les bands de fonction de la Pelure, avec un blason...

Sinon, qui est chaud de faire des bands ?

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Amaury Dim 6 Nov - 21:22

Moi je suis plutôt pur garder un band unique, pour la distinction pépin bureau les pins sont faits pour çà...Faut juste les coudres^^

Il me semble que quelqu'un au Quick avait une offre à 3€ pour la confection par band...
Amaury
Amaury

Messages : 51
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Pierre Dim 6 Nov - 21:36

Ah ouais, c'est vrai, il y avait une histoire d'insignes à mettre sur le band pour la Pelure. On relancerait cela ?

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Charles Dim 6 Nov - 22:19

C'est lancé, j'ai déjà filé à certains leurs insignes... à qui en manque-t-il (j'en ai plus qu'un de scriba, faudra que j'aille en racheter)?

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Pierre Dim 6 Nov - 22:49

Je n'ai pas encore mon insigne pale

Joker a l'air de s'occuper des bands. Je propose de fixer 12 cm de large...

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Shrek Dim 6 Nov - 23:22

Les 12 cm de large sont parfaits, gardon cette mesure.
Je n'ai pas non plus l'insigne (et je ne suis pas au courant Very Happy )

J'irai voir cette semaine pour les faire avec joker, sauf si Louis nous reparle de son contact pour les faire à 3euro/pièce
Shrek
Shrek

Messages : 51
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Sous ton lit

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Joker Dim 6 Nov - 23:53

J'ai demandé à Louis et il m'a directement répondu par sms, la couturière est avenue Buyl.

J'irai racheter du tissus (il n'y en aura pas assez pour 5-6 bands) cette semaine et voir ce que propose le magasin comme service, on pourra alors espérer les avoir pour le jour de l'intro Smile

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Charles Lun 7 Nov - 9:35

Il reste aussi la toge, qui se trouve à mon kot. On l'utilise finalement?

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Joker Lun 7 Nov - 18:08

Ta toge ? what is dat ?

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Charles Mar 8 Nov - 19:27

Pas ma toge, l'espèce de bout de tissus orange que vous m'aviez filé en début d'année.

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Joker Mar 8 Nov - 19:39

Non, j'ai acheté suffisamment de tissus puis ce tissu de toge est vraiment laid, on le donne à la rigueur au pire des pépins ! Very Happy

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Félix Mer 9 Nov - 20:21

Ah on parle de moi =D ?

Félix

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : in Uranus

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Joker Mer 9 Nov - 21:42

C'est toi qui le dit... Wink

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Joker Mer 9 Nov - 21:44

Et tant qu'à parler des bands, personne ne connaitrai un atelier/amie/mamy qui pourrait les coudre pas trop cher ?

Car à Buyl, à part les Viets pour 10 euros et cette brave Roumaine qui a gracieusement baissé son prix de 25 à 20 euros, ya pas une terrible offre pour la confection de ces trucs, je vais encore chercher demain mais si vous avez un bon plan, hésitez pas à me le dire.

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Bands - Règles et confection Empty Re: Bands - Règles et confection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum