Guilde Mandarine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débriefing Cantus de rentrée

+5
Joker
Félix
Amaury
Pierre
Charles
9 participants

Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Débriefing Cantus de rentrée

Message  Charles Jeu 13 Oct - 9:21

Salut,

Alors, c'était un peu la foire hier. On va donc noter et discuter ici des trucs à améliorer:

1) Checker le truc de local avec plus de sérieux.
2) Être plus au taquet concernant les gens qui parlent dans tous les sens. Je pensais qu'on pouvait éviter de traiter les gens comme des bleus, mais non, il faut être plus agressifs concernant les punitions.

Les trucs qu'on aurait de toute façon pas pu éviter:

1) Les gens bourrés qui se ramènent après une tournée et qui ne comprennent rien aux règle du cantus
2) Les problèmes de fûts qu'on a rencontré. Une fois que l'histoire du local était mort, c'était problématique.

Aussi, j'ai bien foiré sur la fin. On aurait du chanter moins longtemps. My bad, je ferai attention à ça la prochaine fois.

D'autres remarques ou trucs à améliorer? Vous avez la parole.

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Pierre Jeu 13 Oct - 16:27

Pour un 1er cantus avec une équipe fort renouvelée, il me semblait que cela allait. Petites réflexions :
- Pour les histoires de clefs, il faut faire attention aux "défaillances de mode commun" (tournée à Louvain, baptême du cercle concerné la veille, ...). En général, lorsque l'on contacte un type du bar (soit en y allant, soit par téléphone) le matin pour fixer une heure de réception des clefs pour le soir, il y a de la réserve, mais avec ce genre de trucs, il vaut peut-être mieux fixer un rdv la veille pour le jour même.
- Pour les histoires de futs, il faut une coordination entre celui qui réserve le cercle (senior/cosenior) et le fuchs maior => trouver un fuchs maior faisant fonction.
- Il y a malheureusement toujours des gens qui viennent à un cantus juste pour boire et parce qu'il y a une bonne ambiance et qui donc n'hésitent pas à discuter pendant que le senior parle et pendant les chants. Un peu de bavardage (à voix feutrée), ca va, mais quand on n'arrive plus à s'entendre, ni à chanter, ce n'est plus un cantus. Comme aux cantus Mandarine, il y a pas mal de jeunes bavards, il faut peut-être un censor pour la corona de droite et un pour celle de gauche, et élever les sanctions (d'abord 2 doigts - 1 affond - 1 affond à l'eau - ad siberiam pendant 5 min). Je ne sais pas si ce n'est qu'avec moi, mais j'ai l'impression que des personnes sont bruyantes puis refusent les punitions de la Pelure (sous prétexte qu'à l'ULB il ne peut pas y avoir de relations d'autorité ?). Il faut pour moi être particulièrement ferme avec ces gens (ce n'est pas comme si les punitions étaient insurmontables...), sinon on perd le cantus (personnellement, j'en avais vraiment marre à la fin).
- A la fin, on a perdu aussi beaucoup de temps à cause des gens qui parlaient, en particulier pendant le tryptique final => virer les gens qui parlent à ce moment directement...
- C'est vrai que le chant des wallons et des bruxellois n'étaient pas indispensables, surtout que le premier est gueulé

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Amaury Jeu 13 Oct - 16:32

Comme dit Pierre pour le problème de la bière,suffit de mieux communiquer entre senior et fucsh.

Pour ce cantus on a eu un problème de logistique, le senior pensait que l'on avait trois fûts, on en avait que deux donc on a été parcimonieux sur le premier, puis un troisième fut est arrivé donc on y a été fort sur le 2e mais trop tard et pas de possibilité de prolonger le cantus car local à rendre pour 23h45. Normalement çà ne devraient plus y avoir comme problème à l'avenir je pense.

Par contre concernant la bière en fin de cantus c'est un problème récurrent, l'année passée c'est arrivé souvent que l'on se retrouve avec plus rien pour le triptyque final. Selon moi il faudrait commencer à terminer le cantus une fois que l'on arrive vers la fin du fût, parce que c'est difficile d'évaluer ce qu'il reste dedans et que l'on peut se faire niquer à tout moment. Donc finir le cantus avant le fut histoire que les gens partent pas avec une sensation de trop peu ou de s'être fait volés. (et au pire on finira le fut entre gens de la guilde :p)
Amaury
Amaury

Messages : 51
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Amaury Jeu 13 Oct - 16:42

Sinon, malgré que l'on a eu un problème de clé, l'organisation était bien là et on a pas commencé trop en retard. Donc je pense que c'est quand même pas trop mal comme cantus Very Happy
Amaury
Amaury

Messages : 51
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Félix Jeu 13 Oct - 18:45

Pour ma part, et avec le peu d'expérience que j'ai, je dois dire que ça a plutôt bien tourné une fois qu'on était lancés.
Les problèmes de clef et de fûts sont juste du à une première fois donc à mon avis pour les suivants on saura mieux s'y prendre, mais là où je pense qu'il faudrait une petite modification c'est une aide pour Vincent parce que ça n'était vraiment pas possible de gérer toute la corona vu le grand nombre de gens venu à la cool, donc un second censor et être plus sévère (?); d'ailleurs note au fuchs, Tantrisme m'a conseillé à un moment que les fuchs "aident" le censor en demandant calmement mais en face à face au bruyants de faire moins de bruit (parfois la douceur porte ses fruits aussi).

Félix

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : in Uranus

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Joker Jeu 13 Oct - 19:12

Personnellement, je rejoint l'avis de Pierre et que pour un premier cantus avec une nouvelle équipe et aussi deux membres du bureau absents (bon même quand ils sont venus, ils étaient toujours absents :p ) c'était un chouette cantus. Les quelques personnes avec qui j'ai parlé après m'ont dit qu'ils l'avaient bien apprécié.

Pour le souci des clés c'est un peu la faute à pas de bol, le droit avait le campus tour la veille et tournée Louvain le jour même, je pense que si on réserve à l'avance notre préfab à nous, on ne devrait plus avoir ce genre de problèmes (puis droit c'est quand même des clampins)

Pour le fut, on s'est un peu emballé. un peu avant le deuxième tempus, il ne restait plus qu'un quart de fut, on a pensé qu'on aurait jamais assez et on a acheté un peu précipitamment un fut à la philo (je l'ai revendu au CP avec Pierre cet aprem donc ca compte pour du beurre). Mais comme pour les clés, j'imagine que si nous sommes à notre préfab où, en principe, il y a des fûts en quantité suffisante, on ne devrait plus rencontrer ce genre d'accidents. Mais c'est vrai que si la communication entre le senior et le fuchs maior peut être améliorée d'un pil, ce sera pas plus mal Smile

Pour moi, la principale couille de la soirée reste le bruit. Une fois saouls, pas mal de gens ne se gênaient pas pour parler (surtout le groupe à droite de Pierre et eux, c'est pas la première fois qu'ils font chier à un cantus). Comme l'a dit Pierre ca ne me gêne pas que des gens discutent discrètement entre eux (je suis le premier à le faire) tant que le senior n'a pas la parole mais quand ca devient le souk comme au milieu de la deuxième partie, c'est plus tolérable. Pour moi, une solution serait que pour les personnes vraiment chiantes, ou les mettre ad siberiam ou les mettre à l'eau pour 3 afonds. Mais faut pas se leurrer, les gens finiront toujours quelque peu saouls et des cantus à 40 personnes seront toujours tendus à gérer.

Mais je suis quand même content du cantus qui a été fait, je te dirai juste cher senior, de parler plus fort lorsque tu as la parole et utilise ton maillet plus souvent (perso, je ne m'en priverait pas !)

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Joker Jeu 13 Oct - 19:18

Ha aussi, le queastor est très fier de vous annoncé qu'après payement de la dette de notre Senior pour les fûts et de celle de la pépine Manon pour les bougies, les finances de la caisse verte de la guilde s'élèvent à pas moins de 104,85 euros !

De quoi déjà mettre un fût au prochain cantus :p (ou plutot de faire un chouette cantus noel santa )

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Shrek Ven 14 Oct - 13:10

Je pense que malgré le petit problème technique avec le droit au début, cela s'est relativement bien passé. Et j'ai eu pas mal de bon échos.
Pour ce qui est des chants, je pense qu'on ne doit pas faire 20 propositions par chant. Il faudrait mieux faire 2-3 propositions, et si les chants ne plaisent pas au senior qu'il en propose un autre...
Personnellement, j'avais assez mal de gorge donc le fait de "crier" ne m'emballait plus, surtout à la fin où des gens se sont ramenés pour taper la carte avec leurs potes...Il faudrait donc mettre les gens en retard en bout de tables pour éviter ce genre d'ennuis.
J'essayerai également de donner plus de pénitences dissuasives pirat

Néanmoins, l'ambiance était là donc prosit senior! Very Happy
Shrek
Shrek

Messages : 51
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Sous ton lit

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  valencia Ven 14 Oct - 13:16

Un truc aussi que j'ai remarquer c'est que l'arriere de la corona avait beaucoup de mal à suivre sur les chansons donc ca pourrait etre interessant d'avoir les membres de la guilde n'ayant pas de fonctions particulieres lors d'un cantus de se distribuer au sein de la corona et donc de ne pas se grouper sur une table pour relancer les personnes qui ne savent peut etre pas trop suivre parfois sur les chants.
valencia
valencia

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Joker Ven 14 Oct - 20:55

Je rejoint ce que dit Valencia, ce serait judicieux de placer, ne fut-ce qu'un membre ou pépin (ou pépine) à une extrémité de table.
surtout que mercredi, de mon côté, il y avait Manon, Valencia, Diego, Yas et moi.

Mettre un membre ou futur membre à un bout de table peut être judicieux surtout si ca peut améliorer la qualité de chant de ceux qui sont loin du senior (ca peut également empêcher Yasmine d'enrouler les pauvres de gens de délégation qui ne viennent que pour chanter en paix :p ). De plus ils pourraient faire une remarque si les gens en bout de table parlent trop (Je suis certain que si Manon fait les gros yeux, ca fera son petit effet Wink )

Un dernier truc, un cantus n'est pas une tournée, si les gens pouvaient éviter de lancer des cris à la fin du triptyque final, ce serait cool. Dis le à la corona avant la prochaine fois non Senior ?

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Romanichel Sam 15 Oct - 1:22

Bon tout d'abord, j'aimerais m'excuser pour le coup foireux du "euh...en fait je suis à Louvain en acti" 4heures avant, après vous avoir dit que je pourrais faire l'interim du fuchs maior. Je m'excuse aussi pour l'état dans lequel je suis plus ou moins arrivée Mad. (Et Joker, je ne m'excuse PAS pour les délégations, spèce de jaloux! Very Happy).
En ce qui concerne l'orga pré-cantus, pour la location, sans vouloir me dédouaner, je pensais vraiment que vous vous étiez arrangés avec le folklore qui avait au moins prévenu le président (à défaut du barman qui est aussi toge ouverte). Faut dire que c'était la merde car en plus de l'acti, le CD organisait le campus tour, donc chaud Mad .Enfin bref, contente que vous ayez pu trouver une solution.

Sinon pour mes impressions: quand je suis arrivée, je trouvais que le bureau gérait vraiment bien pour une première fois (même si Charles, faudrait parfois plus utiliser ton maillet, et libérer le potentiel de ta voix Very Happy), et tous les gens avec qui j'ai parlé ont passé un agréable cantus et étaient chauds de revenir Smile.

Sinon, j'ai quand même été , non pas choquée -j'étais pas dans l'état de l'être- mais vraiment assez étonnée de l'arrivée subite, inattendue, et complètement inutile (désolée d'être aussi cash mais bon, voilà) des comitards solvay. Okay, vous avez des responsabilités en tant que togés, c'est pas évident, et c'est même normal dans ces conditions qu'il ne soit pas possible pour vous d'être complètement actifs. Mais mercredi, j'ai juste eu l'impression du haut de mes 3g dans le sang que vous veniez juste parader et vous poser à une place qui vous semblait due. Voilà.

Pour le bruit, je pense que c'était une première guilde, que ça ira beaucoup mieux la prochaine fois, et qu'effectivement l'idée de se disséminer peut-être sympa, et que non seulement on le fera, mais on le fera avec plaisir (toujours cool de rencontrer des gens).

Encore une fois, désolée pour le CD et tout et tout; je gérerai beaucoup mieux la prochaine fois, comptez sur moi.

Romanichel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  valencia Dim 16 Oct - 18:15

Pour ce qui est des cris je sais pas trop mais j'ai eu l'habitude qu'à la majorité des cantus auxquels j'ai assisté que ce soit ACE ou ACS chaque cercle présent face son cri de cercle à la fin du cantus àprès le A bas la calotte mais bon si ca ne se fait pas a la guilde mandarine mea culpa Smile
valencia
valencia

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Pierre Dim 16 Oct - 20:18

Je rebondis sur la réaction de Rom : pour les membres de la Pelure qui comptent arriver en retard à un cantus
1) Ce serait bien d'en informer le reste de la Pelure (ou au moins la Grande Tige) préalablement (idem pour ceux qui ne comptent pas venir) et indiquer une heure approximative d'arrivée, histoire qu'on puisse s'organiser (et idem pour les internes)
2) Ce serait bien de respecter le travail des autres membres de la Pelure. Un cantus, c'est parfois chiant à organiser (surtout le dernier, avec les problèmes de locaux et de fûts où il a fallut courir dans tous les sens) et un "casse-toi de là que je m'y mette" quand on arrive en retard sans avoir aidé à préparer est un peu irrespectueux, surtout quand on n'est pas en état d'assumer totalement son poste...

Sinon, pour les cris, cela ne me dérange pas spécialement une fois que le cantus est fini (il faut dire qu'on fait bien le cri du CP à la proclamation des 5es, à la Revue, ...)


Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Joker Lun 17 Oct - 18:42

J'approuve la remarque de Pierre concernant les respect mutuel entre membres de la guilde.

Sinon pour répondre quant au point sur les cris de cercles, sans avoir fait autant de guilde que certains d'entre vous, c'était la première fois que j'entendais des cris ce cercle lancés à la fin d'un cantus.

Je trouve juste qu'il n'est vraiment pas indispensable de le faire, surtout que cela a été fait après le triptyque final qui est composé de chants sacrés, auxquels je trouve qu'il faut marquer un certain respect vu qu'il représentent les valeurs estudiantines les plus importantes comme le libre-examen, la tolérance ou la fraternité. Et qu'en fin de cantus ces cris sont plus beuglés qu'autre chose, ca ne ressemble à rien vu l'éthylisme de la population.

Bon si maintenant ça ne dérange pas l'ensemble du bureau, ce n’est pas grave mais j'ai donné mon opinion quant au sujet Smile

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Tantrisme Mer 19 Oct - 5:41

J'ai pas lu ce qu'il y avait avant, donc je vais peut-être radoter.

Bon les enfants, d'abord, merci pour la dédicace du Pro-sénior! Ensuite, je me suis vraiment bien marré et je trouve que dans l'ensemble, le cantus était pas mal et que beaucoup de chants n'ont pas été trop massacrés.

MAINTENANT, quelques remarques en vrac:

Dans des énormes corrona comme celles-là, la surveillance des censors doit se concentrer selon moi sur l'arrière de la corrona. En effet, à l'avant, le senior obtient assez vite le calme, mais à l'arrière, on t'entend pas où bien les gens se sentent moins concerner.

Deuxième point important, gueulez pour avoir le calme, après deux ou trois silencium, ça devient inutile et ça dérange encore plus la corona. D'autres méthodes doivent être employées. Le censor doit par exemple venir discrètement interpeller les causeurs.

Une autre méthode est de dispersr les membres intronisés et pépins (qui doivent aussi montrer l'example) au sein de la corona afin qu'il y ait d'une part, plus de calme, et d'autre part, un meilleur soutien des chants.

Il faut aussi "refroidir" les gens. La technique du "je veux un silence complet" et tu dis plus rien jusqu'à ce que tu l'aies marche assez bien (Hitler faisait ça avant de galvaniser ses foules, (enfin soit Smile ). Il faut aussi faire culpabiliser les gens de foutre le bordel par un petit laius moralisateur, généralement, ça marche bien.

Au niveau "autorité dans la guilde", seul le Senior et les censors sont habilités à geuler ou balancer des doigts (voir le consenior s'il gère la corrona de gauche). En gros, les punitions et l'ordre du cantus, c'est Charles et Shrek. Je pense qu'il est important de respecter ce principe. Par exemple, Pierre, ce n'est pas ton rôle de distribuer des doigts. Et, il faut pas non plus gueuler sur les gens comme de la merde, c'est hyper désagréable (remarque pour Louis, le cantus n'est pas une activité de baptème et tes interventions étaient foireuses).

Sinon, Charles, pour les chants à geste, c'est pas mal de les expliquer avant (genre la bourguigonne). Shrek, pas mal tes silencium, j'étais impressioné Smile Il me semble que le fusch a bien géré, en tout cas, moin verre est toujours plein. (Enfin, là aussi, le fush doit tenir le senior au courant de l'état du fût afin qu'ils puissent gérer ses ad fundum).

Sinon, je trouvais ça bien de faire trois tempus. Mais il faut qu'ils soient plus court. Charles, insiste et rappelle également plus sur les règles de la guilde, je dirais, il faut que le "senior peto cantum, habes, ergo habeo merci senior, dixi, omnes ad sedes" deviennent un réflexe pour chacun.

Enfin, soyez tous unis derrière votre Senior et soutenez le dans ces décisions, c'est très important. Mais çà, je pense que c'est déjà le cas.

Bon début en tout cas, j'ai hâte de venir à la prochaine Wink

Tantrisme

Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Pierre Mer 19 Oct - 17:21

Ouep, je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas mon rôle de punir les gens. Mais c'était tellement le bordel qu'en tant que gardien du chant je me suis senti obligé d'aider un peu Shrek qui semblait débordé (surtout qu'il y avait des gens directement à ma droite qui n'en avaient rien à foutre du cantus et qui étaient juste là pour boire au chaud). De plus, quand Louis m'a expulsé, je me suis dit que ca pourrait être une occupation utile. Mais c'est vrai que j'aurais du demander à Charles (à nouveau, c'était le bordel et on ne pense pas toujours à appliquer les règles correctement dans une telle situation).

Je me disais aussi que les pro-seniors sont souvent capables de se faire respecter => c'est une bonne réserve pour que le senior puisse nommer un censor temporaire...

Autre chose, certains groupes pratiques le "silentium triplex" pour indiquer qu'on veut le silence absolu. Quand la guilde trouve que c'est trop le bordel, elle peut répondre "Triplex" au silentium du senior => avoir des gens un peu partout dans la corona qui crient triplex, cela peut faire un effet...

Pierre

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Charles Lun 24 Oct - 13:13

Bon, on doit changer la date du cantus... propositions?

Charles

Messages : 99
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Joker Lun 24 Oct - 16:39

Si ca ne va pas pour la semaine tampon, ce sera difficile pour celle d'après (semaine du festival).

Franchement, je propose le mercredi de la semaine de la saint V, le 16 Novembre. (lundi on a déjà programmé notre interne, on pourrait le faire mardi mais j'ai repas familial de longuuuuuue date que je ne peux vraiment pas annulé et jeudi, TD pré saint V, ce sera pas possible).

Pour moi c'est une bonne date (reste à voir si notre foie approuvera ca aussi). Et pour être honnête, je suis pas trop mécontent qu'on l'a change, il ya bcp de bleus en BA2 cette année et la semaine du 2 novembre est celle de leur programmation en informatique quant au BA1, ils sont bloqués par CFS. Il faut pas oublier que c'est le cantus post-baptême aussi Smile


Dixit.

Joker

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Freya

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Cantus de rentrée Empty Re: Débriefing Cantus de rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum